Foire aux Questions
Je n'arrive pas à faire germer mes graines de cresson, roquette ou basilic. Que faire ?
Certaines graines, telles le basilic, le chia, la roquette, le cresson sont dites graines à mucilage. Au contact de l'eau, elles développent une substance gélatineuse : le mucilage. Pour germer, elles nécessitent l'emploi d'une coupelle de germination. Les racines se développeront sous la grille de la coupelle, et les pousses se formeront en surface à la verticale. Attention : le temps de trempage pour les graines mucilageuses est réduit à 15 minutes. L'arrosage quotidien se fait par humidification au moyen d'un pistolet brumisateur.
Bon à savoir : en mélangeant vos graines à mucilage à des graines d'alfalfa (maxi 5-10% de graines mucilagineuses pour 90-95% de graines d'alfalfa), vous pourrez utiliser un germoir classique type germoir bocal ou germoir à étages. Vous obtiendrez ainsi une délicate saveur aromatique, avec une méthode plus rapide et plus facile.
Comment obtenir de vrais beaux germes de haricot Mungo cultivés à la maison ?
Nous conseillons d’utiliser le germoir à étages Germ’line, qui permet une ventilation optimale des graines, pour autant que les plateaux soient bien placés en quinconce. Et pour obtenir des germes bien blancs, il est recommandé de placer votre germoir à l'abri de la lumière ou de le couvrir d'un linge fin suffisamment respirant pour ne pas entraver le processus d'aération.
Y-a-t-il un intérêt à prolonger le temps de germination conseillé ?
Prolonger le temps de germination d'en l'espoir d'augmenter les atouts nutrition est une fausse bonne idée : au delà du temps de germination conseillé, les pousses vont devenir molles et flétries, tout simplement parce que la graine germée s'épuise. En effet, la plante atteint le stade "d'après germination", où il lui faut des éléments nouveaux pour continuer à grandir. Il ne faut pas attendre ce stade pour consommer vos graines germées : respectez simplement le temps de germination prescrit sur l'emballage.
Comment composer mes propres mélanges ?
Rien de plus simple, vous pouvez mélanger selon vos préférences, mais à deux conditions :
- Les graines que vous allez marier doivent avoir un temps de germination identique,
- Elles doivent pouvoir germer dans le même type de germoir.
A quoi sert le couvercle de mon germoir à étage ?
Le couvercle du germoir à étages Germ’line est muni de perforations qui assurent un arrosage uniforme. Il est donc utilisé lors du rinçage des graines. Il peut être laissé en place une fois l’arrosage terminé, à condition de le placer en quinconce comme tous les étages constituant le germoir. Il peut aussi être retiré sans que cela affecte la culture : à vous de choisir. |
Dois-je laver mes graines germées ?
Prêtes à consommer dans leur barquette écolo'pratique, il n'est pas nécessaire de rincer les graines germées Germ'line avant de les déguster.
Si les graines germées sont issues de votre propre culture à la maison, il est conseillé, pour une maîtrise parfaite de la sécurité alimentaire, de les laver dans de l'eau vinaigrée (environ 5% de vinaigre dans le volume d'eau) avant de les consommer.
De la moisissure apparaît au fond de mon germoir, est-ce normal ?
L'apparition de moisissures peut avoir plusieurs causes : un apport d'eau excessif, une humidité ambiante excessive, ou il se peut que vous ayez disposé trop de graines dans votre germoir et elles ne respirent pas suffisamment pour se développer.
Nos conseils pour obtenir de meilleurs résultats :
L'excès d'eau peut se réguler : par exemple, on procédera à un seul arrosage quotidien au lieu de deux si l'environnement ambiant est humide. La température conseillée doit être comprise entre 19 et 22° C (dans tous les cas > 19° C). Pas d'exposition directe au soleil : ne placez pas votre germoir devant une fenêtre, privilégiez un endroit bénéficiant d'une lumière indirecte. Enfin, évitez les courants d'air.
Et si vous employez notre germoir à étages, ces recommandations favoriseront une germination optimale :
Le couvercle sert à l'arrosage. Une fois l'arrosage terminé, on met le couvercle de côté, ou si vous le laissez sur votre germoir, veillez à le placer en quinconce, comme tous les plateaux composant votre germoir d'ailleurs, de façon à assurer une bonne ventilation de vos graines. Il ne doit jamais y avoir d'eau résiduelle au fond de l'égouttoir : veillez à l'évacuer quand l'arrosage est effectué. Ne mettez pas trop de graines à la fois sur votre plateau : une à deux cuillères à soupe rases suffisent, en répartissant bien les graines sur la surface du plateau.
Quand consommer du Kombucha ?
Ecoutez votre corps : c'est lui qui vous dira s'il en veut peu ou beaucoup, et à quel rythme.
Attention : comme toutes les boissons lactofermentées, le Kombucha peut contenir des traces d'alcool (< 2% vol.), naturellement formé pendant la fermentation.
Quelles précautions à prendre avant l'ouverture de votre bouteille de Kombucha?
Le Kombucha est une boisson naturellement pétillante et vivante qui peut avoir tendance à se déverser à l'extérieur au moment de l'ouverture.
Il est conseillé d'ouvrir la bouteille lorsqu'elle est bien fraiche, après quelques heures au réfrigérateur en position verticale, et de dévisser le bouchon par petites touches successives.