Accueil / Qui sommes-nous ? / Notre Charte Eco-Friendly

Notre Charte Eco-Friendly

LIMITONS NOTRE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

Parce que nous nous devons d’être cohérents entre l’alimentation que nous défendons, plus écologique et plus végétale, bonne pour les humains et pour la planète, et nos pratiques en tant qu'entreprise, nous voulons, à travers notre Charte Eco-Friendly, vous faire connaître les initiatives que nous mettons en œuvre pour réduire l’impact environnemental de nos activités.

Germline-logo exclusif-Charte Eco Friendly

#01 – DEVELOPPER NOS FILIÈRES FRANCE

Depuis 2014, nous développons des filières amont agricoles qui reposent sur une collaboration main dans la main, gagnant-gagnant, avec des producteurs. Ces producteurs sont situés dans différentes régions de France, principalement la région Centre où Germline est implantée, l’Occitanie et le Grand-Ouest.

Les partenariats que nous nouons prévoient des contractualisations pluriannuelles, qui ont l’avantage de garantir des débouchés pour les agriculteurs, et des volumes suffisants pour Germline. Les prix sont fixés à chaque nouvelle récolte et sont indexés sur la qualité et le rendement germinatif des graines, avec prise en compte des conditions particulières de récolte. Ils constituent ainsi une juste rémunération pour les producteurs pour leur travail, et un juste prix d’acquisition pour nous. Autre avantage : nos partenaires agriculteurs connaissent le devenir de leurs productions, ils en comprennent toutes les attentes et toute la valeur ajoutée. Ils sont d’autant plus engagés et intéressés à produire des graines de qualité.

Toutes nos légumineuses et toutes nos céréales proviennent de France, ainsi que nos graines de chia, de quinoa et de tournesol.

Avec cette démarche de structuration de filière, nous favorisons des circuits les plus directs possibles, et nous garantissons de parfaites conditions de traçabilité. Sans compter qu’en développant ces programmes de cultures, nous contribuons avec nos partenaires agricoles au développement des céréales et des légumineuses 100% françaises, et in fine des protéines végétales 100% françaises.

#02 – AMELIORER NOS EMBALLAGES

Petit à petit, pas après pas, nous faisons évoluer les matériaux utilisés pour l’emballage de nos produits. Notre objectif est de réduire au maximum l’usage de plastiques pétrosourcés au profit de matières biosourcées ou recyclées.  Bien-sûr ça n’est pas simple, et ça prend du temps, bien au-delà de ce que l’on souhaiterait, car de nombreux critères parfois antagonistes entrent en ligne de compte. Il faut en premier lieu toujours garantir la parfaite conservation des produits et la résistance des emballages. Il faut ensuite recourir à des supports et des techniques aussi compatibles que possible avec nos lignes de conditionnement en place. (Ce qui ne nous empêche pas d’étudier des projets de nouvelles lignes pour faire un pas supplémentaire).

La gamme Graines à germer est la première à basculer en sachet papier recyclable en filière papiers/cartons domestique, c’est-à-dire dans la poubelle jaune… Et nous en sommes très fiers. D’autant plus fiers que ces sachets recyclables sont imprimés et façonnés en France, et remplis en France chez nous bien-sûr.

Germline-sachet-papier-recyclable-graines

Dans le même temps, nous réévaluons la conception de tous nos emballages existants pour voir de quelle façon ils peuvent être optimisés, réduits ou allégés.  C’est ce que nous avons fait pour l’étui de notre germoir coupelle : on a tout simplement supprimé le fourreau, au profit d’un seul étui qui remplit parfaitement sa fonction.

Germline-etui-coupelle

#03 – SUPPRIMER LE PLASTIQUE FOSSILE DE NOS GERMOIRS

Dans la même démarche de réduction des matières plastiques issues d’énergie fossile, nous travaillons à l’amélioration des matériaux utilisés pour nos germoirs. Là encore c’est le germoir coupelle qui est le premier à évoluer : sa grille est maintenant faite pour presque moitié de matière végétale.  Certes, nous n’avons pas encore réussi à éliminer totalement le plastique (ah ces contraintes techniques et mécaniques…), mais nous y travaillons.

 #04 –  ON VEILLE SUR L’EAU      

L’eau utilisée pour la production de nos graines germées est de l’eau de forage qui fait l’objet de filtrations naturelles successives sans produits chimiques, et d’une stérilisation physique par ultra-violet. Un système de cogénération installé sur les groupes froid de nos ateliers permet de récupérer toutes les calories générées pour chauffer légèrement les eaux de process des enceintes de germination.

#05 – DES VEHICULES ELECTRIQUES POUR L’EQUIPE

L’entreprise est fière de mettre à la disposition de ses collaborateurs des véhicules 100 % électriques pour leurs déplacements.  Le parc compte déjà 8 véhicules taggés aux couleurs de la marque.  Il parait même qu’on les reconnait de loin dans Bourges…

Germline-vehicule-electrique